Le soja hésite à Chicago avant les négociations sino-américaines

Le complexe soja a terminé la semaine sur une note dispersée ce vendredi soir à Chicago, avec des prix de la fève indécis, une correction baissière de l’huile et une montée des cours du tourteau. La prudence était en effet de mise à Chicago avant la rencontre très attendue entre Donald Trump et Xi Jinping, qui devrait, vraisemblablement, avoir lieu la semaine prochaine en Corée du Sud. Les opérateurs conservent ainsi un optimisme résilient après les multiples promesses du président américain de relancer les exportations de soja vers la Chine, mais les revirements incessants de position des autorités américaines maintiennent tout de même une certaine fébrilité dans le marché.

Le maïs a quant à lui subi une nette correction technique, après avoir bondi lors de la séance de la veille dans le sillage des cours du brut. Le durcissement drastique des sanctions américaines sur le pétrole russe devrait en effet sensiblement assécher l’offre mondiale et a ainsi provoqué une flambée de l’or noir cette semaine, favorable à l’ensemble des commodités utilisées dans les fabrications d’éthanol et de biodiesel. Les prix du blé ont de leur côté conclu la semaine sans grand mouvement, tiraillés entre la pression des récoltes dans l’hémisphère Sud et une intensification remarquée de la demande internationale.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a diminué de 0.5 c$/bu, à 5.12 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est dégradé de 4.75 c$/bu à 4.23 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s'est relâchée de 1.75 c$/bu, à 10.6 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article