Les cours des céréales et du complexe soja ont débuté la semaine sur un très vif mouvement haussier ce lundi soir à Chicago, au sein d’un marché de nouveau très confiant dans l’administration Trump. Les opérateurs anticipent en effet la conclusion d’un accord commercial au terme de la rencontre entre le dirigeant américain et Xi Jinping prévu ce jeudi prochain. Scott Bessent a en outre donné un souffle positif supplémentaire en évoquant dimanche dernier l’annonce imminente d’un nouveau cadre commercial entre les deux puissances économiques, qui permettraient notamment de relancer les exportations de soja US vers la Chine.
Les cours du blé et du maïs ont également profité de cet élan pour gagner rapidement du terrain. Le maïs continue par ailleurs de s’appuyer sur les doutes concernant la réelle ampleur de la moisson US cette année et sur des programmes d’exportations particulièrement soutenus pour amplifier son rebond déjà entamé depuis la mi-octobre. Les inspections hebdomadaires de maïs et de soja dans les ports américains ont cependant quelque peu déçu la semaine passée, en se limitant à respectivement 1,19 Mt et 1,06 Mt, soit des volumes dans la fourchette basse des attentes marché. Les inspections de blé sont quant à elles tombé sous le consensus, à 259 kt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a bondi de 13.5 c$/bu, à 5.26 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est apprécié de 5.5 c$/bu à 4.29 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s'est élancée de 24.75 c$/bu, à 10.85 $/bu.