Les cours du soja ont poursuivi leur rapide ascension ce mardi soir à Chicago, pour aller retrouver leur plus haut niveau enregistré en près de quinze mois. La tendance outre-Atlantique reste en effet portée par les espoirs d’un accord commercial imminent entre Pékin et Washington, qui viendrait notamment relancer les importations chinoises de soja US après des mois d’arrêt de ce flux d’exportation crucial pour les opérateurs et producteurs des États-Unis. La rencontre prévue entre Donald Trump et XI Jinping ce jeudi en Corée du Sud demeure ainsi le point central d’attention du marché et continue de motiver des gains importants sur le CBOT.
Dans le même temps, la progression des récoltes de maïs et de soja aux États-Unis ne porte qu’une pression limitée sur la tendance, compte tenu de retours de rendements inférieurs aux attentes et de manque de données de l’USDA concernant l’avancée des récoltes. Les prix du blé ont également réussi à poursuivre leur mouvement haussier pour se redresser à leur niveau de mi-septembre, profitant de l’élan d’optimisme généralisé des marchés américains. La faiblesse du dollar et un regain de compétitivité du blé US à l’international ont également poussé la céréale à paille vers de nouveaux gains.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 3 c$/bu, à 5.29 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a avancé de 3.25 c$/bu à 4.32 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a augmenté de 10.25 c$/bu, à 10.95 $/bu.