Les prix du soja ont amorcé un nouveau mouvement haussier ce jeudi soir à Chicago, pour aller toucher des niveaux abandonnés depuis l’été 2024 ! Le marché a principalement réagi à l’accord commercial finalement trouvé entre Pékin et Washington et concrétisé lors de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping durant la journée en Corée du Sud.
D’abord déçus par le manque de détails concernant cet accord, les opérateurs ont finalement été rassurés en seconde partie de séance après que le secrétaire au Trésor américain a affirmé que la Chine s’était engagée à acheter 12 Mt de soja US d’ici à janvier prochain, puis 25 Mt par an au cours des trois prochaines années.
Ces chiffres ont ainsi suffi à pousser les prix de la fève sur une hausse de plus de 1 %, tandis que le tourteau s’est offert plus de 2 %. Les cours des céréales ont cependant échoué à suivre le mouvement, après avoir déjà engrangé des gains significatifs lors des précédentes séances malgré l’impact nettement plus limité de cet accord sur les fondamentaux du blé et du maïs.
L’arrivée des récoltes de l’hémisphère Sud sur la scène internationale et le rapide gain de compétitivité des origines argentines et australiennes sur la scène internationale ont en outre un peu plus pesé sur les prix de la céréale à paille.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a baissé de 8,0 c$/bu, à 5,24 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a reculé de 3,75 c$/bu à 4,3 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a avancé de 13,25 c$/bu, à 11,08 $/bu.
 
           
           
                 
                 
                 
                       
                      