Le rebond des céréales et du complexe soja a rapidement tourné court ce vendredi soir à Chicago, avec des pertes conséquentes enregistrées par le blé, le maïs ainsi que la fève de soja. L’USDA a pourtant confirmé de nouvelles ventes de soja US à la Chine à hauteur de 462 kt durant la séance, mais ce volume est à nouveau ressorti nettement insuffisant pour convaincre les opérateurs d’une réelle reprise de ce flux d’exportations. Le Brésil continue en outre de gagner en compétitivité à l’international, sous l’influence d’une accélération des opérations de commercialisation dans le pays.
Le blé est quant à lui resté déprimé durant la séance face à une offre mondiale jugée de plus en plus généreuse à mesure que la campagne progresse. Les récoltes en Argentine se poursuivent d’ailleurs à un rythme soutenu et sont accompagnées de retours de rendements toujours aussi exceptionnels, selon la Bourse de Buenos Aires, tandis que le marché continue de digérer l’ajustement de la production canadienne de blé de printemps publiée par StatCan ce jeudi, à un nouveau record historique de 29,3 Mt. Les cours du maïs ont quant à eux suivi la trajectoire baissière du blé et du soja, malgré des programmes d’exportations américains toujours aussi porteurs.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est contracté de 4.5 c$/bu, à 5.36 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est dégradé de 2.5 c$/bu à 4.45 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a diminué de 14.25 c$/bu, à 11.05 $/bu.