Les prix des céréales ont encore évolué sur une note particulièrement déprimée ce lundi soir à Chicago. Le complexe soja est notamment retombé à son plus bas niveau depuis plus d’un mois, dans un marché de moins en moins convaincu par l’engagement chinois de relancer ses achats de fèves américaines. La séance a pourtant été animée par l’annonce par l’USDA d’une nouvelle vente de 132 kt de soja US à l’Empire du Milieu, tandis que les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains la semaine dernière sont ressorties dans les attentes du consensus, à 1 Mt, dont 120 kt à destination de la Chine.
Les ventes américaines de soja à l’international durant la première semaine de novembre sont en outre ressorties à 511 kt, un volume faible mais composé de 232 kt de ventes à la Chine. Ces chiffres restent cependant nettement insuffisants pour atteindre les promesses lancées par Washington fin octobre. Les ventes de maïs durant la première semaine de novembre ont quant à elles été décevantes (980 kt), mais les inspections la semaine dernière ont de nouveau dépassé les attentes, en se logeant à 1,45 Mt. Les inspections de blé (393 kt) sont quant à elles restées conformes au consensus, à l’instar des ventes à l’international enregistrées début novembre (463 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a reculé de 1,0 c$/bu, à 5,35 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s’est dégradé de 1,0 c$/bu à 4,44 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a diminué de 11,5 c$/bu, à 10,94 $/bu.