Les cours du blé ont subi un rapide mouvement de contraction ce lundi soir à Chicago, dans un marché relativement resserré en cette période de fêtes de fin d’année. La tendance est tout de même restée sous pression face à une offre mondiale particulièrement abondante et en réaction à la rencontre entre Donald Trump et Volodimir Zelensky durant le week-end, qui aurait mené à des avancées notables vers un accord de paix en Ukraine, selon les propos du Président américain. Dans le même temps, les frappes russes sur les infrastructures portuaires ukrainiennes ont cependant encore ravivé les craintes d’une perturbation des flux commerciaux dans la région mer Noire.
Les inspections hebdomadaires de maïs (1,3 Mt) et de blé (302 kt) dans les ports américains se sont en outre hissées au-dessus du consensus la semaine passée, sans parvenir pour autant à relancer les prix des céréales américaines à la hausse. Les inspections hebdomadaires de soja ont quant à elles glissé dans la fourchette basse des attentes du marché durant la période, à 750 kt seulement, nourrissant ainsi un peu plus la dynamique négative des prix de la fève. L’USDA a toutefois aussi rapporté les ventes de 100 kt de soja à l’Égypte durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est enfoncé de 6.0 c$/bu, à 5.13 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est relâché de 7.75 c$/bu à 4.42 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a baissé de 9.0 c$/bu, à 10.63 $/bu.