Les cours du soja ont terminé l’année sur un vif mouvement de retrait ce mercredi soir à Chicago. La dynamique des ventes américaines à l’international a en effet de nouveau plombé la tendance outre-Atlantique, après que l’USDA a révélé des chiffres hebdomadaires nettement sous les attentes du marché durant la semaine terminée au 18 décembre dernier, à 987 kt seulement. Les affaires traitées auprès de la Chine demeurent notamment inférieures aux espérances qui avaient suivi l’accord commercial trouvé fin octobre et nettement insuffisantes pour relancer des programmes d’exportations américains encore très moroses.
Les prix du blé ont également essuyé de nouvelles pertes pour leur dernière séance de 2025 sur le CBOT, faute de moteurs suffisants du côté de la demande pour compenser la pression d’une offre massive en provenance de Russie et de l’hémisphère Sud. Le maïs a en revanche conclu sur une note relativement stable, toujours soutenu par la densité des ventes US à l’international. Selon l’USDA, les ventes hebdomadaires durant la semaine du 18 décembre ont en effet bondi nettement au-dessus du consensus, à un niveau exceptionnel de 2,2 Mt !
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a baissé de 3.75 c$/bu, à 5.07 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est contracté de 0.25 c$/bu à 4.4 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a diminué de 14.75 c$/bu, à 10.47 $/bu.