Les cours du blé, du maïs et du soja américains ont d’ores et déjà mis un terme à leur tentative de rebond en terminant tous les trois dans le rouge ce mardi soir à la bourse de Chicago. Le bond des cours du brut, qui avait en partie motivé le mouvement, a en effet rapidement tourné court, compte tenu de l’impact encore très imprévisible des récents évènements au Venezuela sur le marché de l’or noir. L’huile de soja a d’ailleurs subi les pertes les plus importantes (près de 1 %), pesant ainsi sur l’ensemble du complexe soja, malgré des nouvelles plutôt porteuses qui ont rythmé la journée.
Des rumeurs de marché ont en effet rapporté des ventes de fèves US à la Chine d’environ 600 kt, tandis que l’USDA a officialisé des ventes supplémentaires de 336 kt à l’Empire du Milieu au cours de la séance. Le manque de précipitations dans le Midwest et les risques liés aux chutes de températures insufflent quant à eux un peu de fermeté dans les prix du blé, tandis que les frappes russes en Ukraine restaurent progressivement les primes de risque dans la région mer Noire.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est dégradé de 2 c$/bu, à 5,11 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est enfoncé de 0,5 c$/bu à 4,44 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s'est contracté de 5,75 c$/bu, à 10,56 $/bu.