Les céréales américaines ont ouvert la semaine avec un rapide mouvement haussier ce lundi soir à Chicago, principalement motivé par une escalade préoccupante des tensions géopolitiques mondiales. Outre les frappes russes sur les infrastructures portuaires ukrainiennes, les marchés agricoles tentent désormais d’intégrer les implications de l’intervention américaine au Venezuela et de la capture de Nicolas Maduro. Ces évènements ont d’ailleurs provoqué une remontée notable des cours du brut, et par conséquent du secteur des biocarburants, malgré des conséquences encore peu lisibles sur le marché de l’or noir.
Côté fondamentaux, les ventes de blé américaines hebdomadaires durant la semaine terminée le 25 décembre dernier sont toutefois retombées sous les attentes du marché, à 95 kt seulement, tandis que celles de maïs ont échoué dans la fourchette basse du consensus, à 756 kt. La semaine dernière, les inspections hebdomadaires de blé (183 kt) sont également passées sous les projections des analystes, mais les inspections de maïs ont en revanche rassuré les opérateurs en maintenant un rythme particulièrement soutenu durant la période (1,21 Mt).
Les ventes US de soja à l’international sont quant à elles restées conformes aux attentes durant la semaine de Noël (1,18 Mt), à l’instar des inspections hebdomadaires de la semaine passée (981 kt).