Le blé grimpe encore à Chicago malgré des ventes décevantes

Les cours du blé ont maintenu une petite note de fermeté ce jeudi soir à la bourse de Chicago, en réaction notamment aux craintes grandissantes concernant la prochaine moisson américaine. Le net déficit hydrique qui continue de se creuser dans le Midwest et des cartes météo qui n’annoncent aucune amélioration à court terme ont en effet attiré l’attention des opérateurs sur la prochaine campagne ces derniers jours. Les frappes russes en Ukraine et leur impact sur les exportations du pays animent également à nouveau les marchés céréaliers en ce début d’année.

La hausse s’est toutefois quelque peu épuisée durant la séance, tandis que le maïs est retombé dans le rouge après des statistiques quelque peu décevantes. Les ventes de blé américaines hebdomadaires (119 kt) et de maïs (378 kt) à l’international ont en effet encore décroché très nettement sous les attentes du marché la semaine passée, selon l’USDA. Les ventes américaines de soja à l’international sont quant à elles retombées dans la fourchette basse du consensus, à 878 kt, mais ont été composées à plus de moitié par des affaires auprès de la Chine.

L’USDA a en outre confirmé la vente de 132 kt de soja supplémentaires à destination de l’Empire du Milieu durant la séance. À noter également, les ventes d’huile de soja ont bondi au-dessus des attentes durant la période, à 25 kt.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est figé à 5,18 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est relâché de 0,75 c$/bu à 4,46 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a baissé de 5,75 c$/bu, à 10,61 $/bu.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article