Les cours du blé ont débuté la semaine sur un vif mouvement de contraction ce mardi soir à la bourse de Chicago. La tendance outre-Atlantique a pourtant profité d’un décrochage du dollar en réaction à l’instabilité géopolitique mondiale, mais la résurgence des tensions commerciales entre Washington et l’Union européenne est venue pénaliser l’ensemble des places de cotations américaines. La céréale à paille reste en outre tirée à la baisse par la forte concurrence en provenance de mer Noire et d’Argentine, qui se serait d’ailleurs à nouveau distinguée dans les derniers appels d’offres saoudien et algérien ayant animé les marchés ces derniers jours.
Les prix du maïs ont en revanche réussi à limiter leurs pertes, aidés par la faiblesse du billet vert et une activité portuaire encore soutenue. Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont en effet de nouveau dépassé les attentes du marché la semaine passée en s’établissant à 1,48 Mt, tandis que celles de soja se sont logées dans la fourchette haute du consensus, à 1,34 Mt. Les inspections de blé ont également été conformes aux projections les plus optimistes (393 kt). L’USDA a en outre confirmé la vente de 190 kt de tourteau de soja aux Philippines durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est contracté de 7,75 c$/bu, à 5,1 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a reculé de 1 c$/bu à 4,24 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s'est enfoncée de 4,75 c$/bu, à 10,53 $/bu.