Les cours du soja sont rapidement repartis de l’avant ce mercredi soir à Chicago, motivés par la récente contraction du dollar et un regain d’optimisme concernant la demande chinoise. L’engagement de la Chine d’acheter 25 Mt de fèves américaines en 2026 rassure en effet quelque peu les opérateurs, malgré l’arrivée prochaine de la nouvelle récolte brésilienne sur le marché mondial, attendue à un niveau record. Les prix des huiles profitent en outre d’une intensification de la demande asiatique et d’une tension sur les cours du brut pour rapidement se ressaisir à l’international.
Les cours des céréales ont en revanche échoué à suivre cette dynamique positive du complexe oléagineux, compte tenu d’une offre mondiale toujours aussi abondante et de la très nette compétitivité du blé russe et argentin face aux origines américaines. L’USDA a toutefois confirmé les ventes de 150 kt de maïs à la Colombie, ainsi que de 195 kt vers des destinations inconnues.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est dégradé de 2.5 c$/bu, à 5.08 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est enfoncé de 2.0 c$/bu à 4.22 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a avancé de 11.5 c$/bu, à 10.64 $/bu.