Les conditions climatiques en Europe de l’Ouest restent observées de près après la rapide et critique montée des températures enregistrées durant la fin du mois de mai. Des épisodes orageux violents ont également suscité des préoccupations la semaine passée, mais les apports pluvieux supplémentaires annoncés dans la moitié nord de la France, ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, devraient finalement profiter aux cultures d’hiver qui ont souffert ces derniers mois d’un manque d’apports. Le thermostat devrait en outre rester relativement doux durant la première quinzaine de juin.
En Europe de l’Est en revanche, les excès de pluies sont de plus en plus préoccupants, de la Pologne au sud de la Russie, en passant par la Roumanie et l’Ukraine. Les averses risquent en outre de perdurer ces quinze prochains jours et de dégrader un peu plus les potentiels des grandes cultures. Aux États-Unis également, les pluies initialement bénéfiques dans le Midwest sont désormais trop intenses, notamment dans l’Oklahoma et le Texas, et les cartes météo annoncent une dégradation supplémentaire du climat à sept jours.
Les conditions climatiques demeurent en revanche relativement favorables au bon développement des cultures de maïs et de soja, malgré de faibles températures enregistrées dans le cœur des États-Unis. Au Canada, la situation ressort plus incertaine en raison d’un déficit hydrique encore notable dans les principales zones de production et de prévisions de pluies très changeantes d’un jour à l’autre. Le manque de précipitations reste également surveillé de près en Australie, tandis qu’en Argentine, les récents apports ont pu aider à une avancée facilitée des plantations de blé.