La Cité du Siècle vert, 100 ans de protection des cultures

« Au sein d’un univers végétal exceptionnel, les visiteurs découvriront 100 ans d’histoire de la protection des plantes, approcheront et manipuleront les solutions du futur pour mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux indispensables et concevoir l'alimentation de demain », explique l'UIPP. Au travers de cet espace éphémère et végétal, tout un chacun pourra comprendre et échanger sur les moyens mis en œuvre pour la santé des plantes, au travers d’une exposition historique et prospective présentant objets du passé, films du présent et solutions d’avenir…

Créée en 1918, l’UIPP a pour missions non seulement la protection des plantes, mais aussi la réponse aux besoins des agriculteurs et l’information des consommateurs. Grâce à la collaboration entre scientifiques, industries et agriculteurs, cet organisme a contribué à « l’amélioration des réserves alimentaires, au développement et à l’optimisation de la sécurité sanitaire des denrées, à la diversification des modèles d’alimentation, ainsi qu’à la croissance du « Made in France » agricole ». Au travers de leurs outils et solutions, les acteurs de la filière s’engagent ainsi aux côtés des agriculteurs dans une démarche alliant respect de l’environnement et productivité.

À l’occasion de son centenaire, l’UIPP met en place la Cité du Siècle vert dans une logique d’information, mais aussi pour « rétablir certaines vérités autour de la protection des cultures », notamment en ce qui concerne les produits phytosanitaires. Pour ce faire, les visiteurs pourront découvrir le « parcours de la molécule » depuis le laboratoire, jusqu’à l’homologation, en passant par les tests en serre et en champs, afin de garantir son efficacité, mais aussi sa bénignité pour l’environnement et la santé humaine. Puis, « les deux pieds dans la terre », ils auront l’occasion de comprendre comment « bonnes pratiques, équipements de protection et nouvelles solutions, permettent de protéger les cultures en toute sécurité pour les agriculteurs comme pour les riverains ». Enfin, ils termineront leurs parcours par un « tour au marché de la Cité » où ils pourront trouver fruits et légumes frais, vins… Pour ceux qui le souhaitent, il sera aussi possible de témoigner, échanger, laisser un message grâce à un espace de libre expression installé à la sortie de l’exposition.

Par ailleurs, le jeudi 17 mai, à partir de 16h00, l'Académie d'agriculture de France, présentera, en présence des auteurs sa collection d'ouvrages publiée par les Presses des Mines et celle par les Editions Quae.

Du 14 au 27 mai, la Cité du Siècle vert sera accessible gratuitement de 9h à 19h au 116 rue de Turenne, Paris 3ème. Pour y arriver en métro, descendre à Filles du Calvaire (ligne 8) ou Oberkampf (lignes 5 et 9).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article