Dans une vidéo publiée sur la Chaîne Agricole, David Forge indique observer de nombreuses attaques de limaces, cette année, sur blé et orge. Et « principalement dans les parcelles avec un précédent colza ».
Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.
Pour rappel, le risque s'étend de la levée jusqu'au stade 3-4 feuilles des céréales à paille. Il convient donc d'être vigilant tout au long de cette période, surtout pour les parcelles à risque et si les conditions météo sont propices à la présence de ces gastéropodes. Au-delà, la culture disposera « d’un fort pouvoir de compensation, où il n’est plus nécessaire d’intervenir », précise Arvalis-Institut du végétal.
L'institut note l'importance d'une surveillance accrue, via le piégeage et l'observation des plantes. Une intervention est justifiée dès que 30 % des plantes sont attaquées. Retrouvez l'arbre de décisions complet :
Et retrouvez aussi, la pression limaces actuelle par région. On remarque une pression plus importante dans le Grand Ouest. Cette carte est actualisée deux fois par semaine à partir des observations du réseau De Sangosse, réalisées par des agriculteurs bénévoles.