Communication conçue et proposée par BASF

Revystar® XL pour sécuriser son rendement tout en optimisant ses programmes

En France BASF ambitionne de couvrir, en 2020, 1,5 million d’hectares de céréales avec Revystar® XL. (©BASF)
En France BASF ambitionne de couvrir, en 2020, 1,5 million d’hectares de céréales avec Revystar® XL. (©BASF)

Un vent de nouveauté souffle sur la protection fongicide des céréales. Dans un contexte où le nombre de molécules ne cesse de se réduire, les résistances de se développer et la pression sociétale sur les produits phytosanitaires de s’accroître, BASF s’écarte des sentiers battus avec Revystar® XL, annoncé comme une solution pour moins sortir le pulvérisateur.

Un large spectre

Composé de 100 g/l de Revysol® (isopropanol-azole) et de 50 g/l de Xemium® (fluxapyroxad), Revystar® XL est homologué à la dose de 1,5 l/ha. Son spectre est large ! Sur blés, triticale et épeautre, il protège des septoriose, rouilles et oïdium. Il défend également les orges contre l’helminthosporiose, la ramulariose, la rhynchosporiose et les rouilles. Sans oublier son efficacité pour préserver l’avoine de la rouille couronnée et l’oïdium, et le seigle de la rhynchosporiose, des rouilles et de l’oïdium.

Sur blé, un gain de 3 q/ha

Dans les essais conduits par BASF, Revystar® XL, positionné en T2, au stade « dernière feuille étalée », à la dose de 1 l/ha, apporte d’excellents résultats. « Sur blé, la synthèse de 19 essais, réalisés en 2019, montre que l’efficacité septoriose de Revystar® XL est exceptionnelle, confirme Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales de BASF France-division agro. Elle est supérieure de 15 % à celle des références du marché. » Une meilleure protection qui se traduit par un rendement supérieur de 3 q/ha en moyenne.

Efficacité inégalée sur la ramulariose de l’orge

Sur orges aussi les résultats sont probants. « L’association Revystar® XL + Comet® 200 (pyraclostrobine) permet un très bon contrôle des maladies dont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose, poursuit le responsable. Revystar® XL apporte une efficacité inégalée sur la ramulariose, maladie en progression depuis le début des années 2000 et présente, en 2019, dans plus de 40 % des essais. »

Une solution pour réduire les IFT

En cinq ans, les surfaces traitées en T1 ont diminué de 30 %. De plus en plus d’agriculteurs font l’impasse, une décision souvent guidée par les outils d’aide à la décision. « Positionner Revystar® XL en T2 permet de sécuriser le rendement quand les agriculteurs élaborent des programmes sans T1 ou souhaitent avoir recours à des solutions de biocontrôle », confirme BASF. Une stratégie qui permet de réduire les IFT (indices de fréquence de traitement) et qui contribue à donner une meilleure image du monde agricole. Un pas de plus pour BASF sur la voie de l’agro-écologie.

BASF

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Partager