Le rendement de la betterave et sa richesse en sucre se travaille dès le semis. (©Yara)
Dès le semis, il est nécessaire de favoriser le déploiement des feuilles des betteraves afin qu’elles captent le maximum d’énergie solaire, qui sera transformée par photosynthèse en sucre. D’autant plus que la betterave est sensible aux stress environnementaux : sécheresse, températures extrêmes, mauvaises conditions de semis... Outre une préparation soignée du lit de semences et un semis à date précoce, un apport en foliaire de compléments fertilisants comme YaraVita™ Photrel Pro™ soutient la vigueur de la culture.
Des éléments et oligo-éléments essentiels pour la betterave
Le magnésium est l’atome central de la molécule de chlorophylle. Toute carence se répercute sur la photosynthèse, avec des conséquences sur la richesse des racines. Le soufre est également important car favorisant la formation des protéines végétales. Stocké au niveau du méristème de la plante, le bore soutient, lui, la croissance de la plante. Un manque en végétation peut entraîner la mort du bourgeon central, un phénomène appelé maladie du cœur noir. Quant au manganèse, il permet la mise en réserve du sucre dans les racines.
Un manque de bore en végétation peut entraîner la mort du bourgeon central, c'est la maladie du cœur noir de la betterave (©Yara)
S’affranchir des risques pédoclimatiques avec un produit spécifique de la betterave
Certaines situations exposent particulièrement la culture aux risques de carences en ces éléments et oligo-éléments :
- les sols sableux, qui présentent une faible capacité d'échange cationique (CEC) et favorisent le lessivage notamment du soufre, en cas de pluie ;
- les sols à pH élevé : le calcaire favorise la rétrogradation des éléments au niveau du sol, ce qui les rend moins disponibles pour la plante ;
- les sols avec un taux de matière organique faible ;
- les conditions séchantes.
Spécifiquement conçu pour satisfaire les besoins de la betterave, YaraVita™ Photrel Pro™ apporté en complément permet de se libérer de telles contraintes pédoclimatiques.