Communication conçue et proposée par Yara

Plus de tubercules ou calibres plus gros, le rôle de chaque élément

(©Yara)

En pommes de terre, selon le débouché visé, le producteur va chercher à augmenter, ou pas, le nombre de tubercules et à obtenir, ou pas, des tubercules de gros calibres. Dans un cas comme dans l’autre, la nutrition de la plante joue un rôle essentiel.

Accroître le nombre de tubercules

Pour obtenir un grand nombre de tubercules, la fertilisation phosphorique est très importante. Lorsqu’il est facilement disponible au moment de la tubérisation, le phosphore favorise la formation d'un nombre maximum de tubercules.  

Pas de stress hydrique au moment de la tubérisation

En plus de la fertilisation, pour augmenter le nombre de tubercules, le choix de la variété est important. Il est aussi recommandé de minimiser les obstacles à la croissance des pommes de terre au moment de la tubérisation (sécheresse, compactage, désherbage et lutte contre les nématodes…) et d’irriguer la parcelle, pour maintenir un environnement favorable à la croissance. L’incubation des plants permet d’obtenir un nombre suffisant de germes par tubercule.   

Objectif : gros tubercules

Si l’objectif est d’accroître le calibre et d’obtenir des tubercules réguliers, la nutrition de la culture joue aussi un rôle essentiel. L’azote et le phosphore garantissent une forte croissance du feuillage et des tubercules et la potasse améliore l'absorption de l'eau et la production de matière sèche. Le magnésium permet d’accroître la photosynthèse. Alors que le manganèse et le bore augmentent la production de matière sèche.

Maintenir la culture en bon état de fonctionnement

De façon générale, tout ce qui maintient le couvert végétal en bon état de fonctionnement va permettre d’augmenter la taille moyenne des tubercules et donc le rendement. Il est conseillé pour cela, de réaliser l’implantation le plus tôt possible pour allonger la période de végétation, en particulier dans les régions où les journées sont courtes. Le fait d’utiliser des plants d'âge physiologique élevé est aussi intéressant, car leur croissance sera plus rapide. Il est aussi recommandé d’attendre pour planter, que le sol atteigne la bonne température de façon à ce que la culture émerge rapidement. L’idéal est de disposer d’un minimum de 12°C. En cours de végétation, il est aussi conseillé d’adapter l'irrigation et la protection des cultures afin d’obtenir une interception maximale de la lumière, donc une croissance non limitée des tubercules.

Pour en savoir plus sur la fertilisation de la pomme de terre, contactez nos experts pour échanger.

Yara

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Réagir à cet article