Depuis 1995, les camions de l’entreprise Translyre sillonnent les routes de France et de Belgique pour livrer tracteurs, automoteurs, charrues, semoirs, faucheuses, remorques et autres matériels agricoles. « Nous travaillons beaucoup avec les constructeurs et leurs réseaux de distributeurs, mais nous livrons aussi des particuliers ayant par exemple acheté une machine sur internet, explique Vincent RENÉ, responsable commercial.
Le niveau d’équipements de notre flotte permet de répondre à toutes les demandes quel que soit le gabarit du matériel, en transport classique ou en convoi exceptionnel, avec ou sans escorte. »
Semi-remorque à largeur variable
En plus des classiques porte-chars couramment utilisés pour les tracteurs, Translyre possède aussi des remorques surbaissées extra basses et déboitables destinées aux déplacements de matériels de grande hauteur : automoteurs de pulvérisation ou de récolte notamment. La société s’est aussi dotée d’une semi-remorque à largeur variable de 1,60 m à 3,70 m, également extensible en longueur. Translyre a été le premier transporteur à s’équiper de cette semi-remorque. Elle s’adapte au gabarit de matériels particuliers comme une moissonneuse à chenilles ou une arracheuse automotrice.
Outre la qualité et la technicité de ses équipements, la société se distingue aussi par sa compétitivité, en groupant les chargements pour maîtriser les coûts d’exploitation. Translyre optimise les flux et peut ainsi proposer des tarifs intéressants quelle que soit la destination en France. De plus, le service est réactif avec une garantie de livraison à J+3 pour la France au départ de notre dépôt.
35 000 m² de stockage en extérieur et 2 900 m² d’entrepôts
Autre point fort de la société : l’offre de stockage. Sur son site de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, idéalement placé le long de la RN12, Translyre dispose de 35 000 m² de parking en extérieur et 2 900 m² d’entrepôts. L’ensemble est gardé 24 heures sur 24.
De l’entrée en stock à la sortie, chaque matériel est enregistré via son numéro de série. Le donneur d’ordre a accès au suivi de son matériel à tout moment. Les coûts de livraison sont déterminés par avance en fonction de la livraison et de l’encombrement. « Notre offre logistique globalisée séduit les constructeurs. L’externalisation et la gestion du stock par un seul acteur répond aux attentes des fabricants, surtout étrangers. »