Agriculteur, Cuma ou ETA, tout le monde connait Landa, fournisseur spécialisé sur le marché de la pièce d’usure pour les ensileuses et les moissonneuse batteuses. L’entreprise fête d’ailleurs ses 40 ans ! Basée à Montaigu, en Vendée, la société s’est créé un nom dans ce domaine, grâce à un catalogue très complet et à une expertise pointue. « Nos conseillers vendeurs sont pour la plupart issus du monde agricole, précise Jean-François LEFEBVRE, Directeur de Landa. Beaucoup ont travaillé comme mécanicien ou chauffeur au préalable. Leur connaissance du terrain est appréciée par les clients qui reçoivent de précieux conseils pour choisir et monter la bonne pièce. »
Notices et vues éclatées
À l’occasion de son anniversaire, Landa a dévoilé son site de commerce en ligne qui regroupe plus de 7 000 références, disponibles à la commande, 24 heures sur 24. Le principe est simple : à partir de son compte sécurisé, chaque client retrouve son profil, son parc de machines et l’historique de ses achats. Il choisit les composants dont il a besoin et profite d’une livraison chez lui en 24 ou 48 heures. Autre atout : le site donne accès aux notices et aux vues éclatées de son matériel. De quoi lui faciliter la tâche.
Les vingt commerciaux, itinérants sur toute la France, restent cependant toujours disponibles pour accompagner les clients, à l’instar des conseillers sédentaires, joignables par téléphone, pour répondre aux interrogations et trouver des solutions. Les vendeurs interviennent aussi pour sécuriser les commandes en s’assurant que le client n’a pas commis d’erreurs de référence par exemple.
Pièces « made in France »
Une autre particularité de Landa est d’offrir toute une gamme de pièces produites à 100 % en France et majoritairement dans les Pays de la Loire, berceau de l’entreprise. Une proximité synonyme de réactivité et de fiabilité pour le client final. Le reste du catalogue est constitué de pièces provenant des mêmes fournisseurs que les constructeurs. C’est le cas notamment des filtres tracteurs et des roulements, deux créneaux sur lesquels de nombreux agriculteurs font confiance à Landa depuis très longtemps.
« Nous sommes très ancrés dans le territoire, grâce aux vendeurs sur le terrain et à nos trois agences de Montaigu, Reims et Toulouse, ajoute Jean-François LEFEBVRE. Cette efficacité reconnue nous ouvre des portes à l’export. De nouveaux accords de distribution viennent d’être conclus avec des partenaires bien implantés qui opèrent dans différents pays d’Europe, d’Afrique et aux États-Unis. » Avec de telles opportunités, Landa compte bien développer encore son offre et son savoir-faire pour en faire profiter l’ensemble de ses clients.