Oui, le monde agricole contribue aux émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est un fait. Mais ce domaine d’activité est également un formidable levier pour les réduire.
- Sur votre exploitation, certaines de vos pratiques vont sûrement déjà dans ce sens avec l’objectif, par exemple, de stocker davantage de carbone ou de réduire les épandages de fertilisants.
- Si ce n’est pas encore le cas, peut-être souhaiteriez-vous identifier les pistes de progrès les mieux adaptées à votre système de production ?
Ce sondage, conduit par l’Inrae, auquel vous êtes invités à participer, vise précisément à tester différents scénarios auprès de ceux qui seront amenés à les mettre en place : vous, céréaliers, éleveurs, maraîchers, arboriculteurs ou viticulteurs. Y participer, c’est faire entendre votre voix pour pointer les freins, lister ce qui est déjà en place ou qui mériterait de l’être... Plus vous serez nombreux à répondre à ces questions pointues, plus la cartographie sera précise et solide. L’enjeu pour l’Inrae est d’adresser la synthèse de ce sondage aux dirigeants, décideurs, aux ministres... à tous ceux qui ont la capacité, ou l’envie, de faire bouger les choses. En répondant à ce questionnaire, vous devenez acteur d’un changement futur pour le monde agricole.
En pratique, pour répondre au sondage, cliquez sur ce lien https://sondages.inrae.fr/index.php/465898?lang=fr. Entre 15 et 20 minutes sont nécessaires : une durée indispensable pour détailler, avec précision, vos pratiques actuelles et ce qu’il vous semble possible, ou non, de mettre en place sur votre exploitation pour les années à venir. Des questions ouvertes vous donnent aussi la possibilité de vous exprimer librement. Alors, n’hésitez pas, cliquez !