Comment produire efficacement avec moins d’impact environnemental ? Dans le sillage d’autres filières agricoles, les grandes cultures ne font plus aujourd’hui exception et disposent maintenant de produits performants et adaptés à leurs problématiques, qu’on soit céréalier, maïsiculteur ou en polyculture-élevage. Les Biosolutions répondent à chaque objectif : baisse d’IFT, gain de rendement, optimisation des itinéraires de protection, gestion des contraintes réglementaires.
Combiner des leviers d’action
Pour réduire les IFT en grandes cultures, les agriculteurs peuvent aujourd’hui combiner différents leviers : des méthodes prophylactiques au choix variétal ou du monitoring des ravageurs en passant par l’utilisation d’OAD ou de techniques d’applications optimisées. Les Biosolutions sont aussi un levier-majeur dans la réduction des intrants aujourd’hui : des inoculants, biofertilisants ou biostimulants pour favoriser la croissance des cultures face aux stress abiotiques, des produits de biocontrôle pour les protéger contre les ravageurs et maladies et des adjuvants pour traiter plus juste sont autant de leviers qui s’utilisent seuls ou combinés pour une approche intégrée de la culture et de l’exploitation.
Optimiser sa stratégie
Pour soutenir le déploiement des Biosolutions, des dispositifs d’accompagnement existent : l’Observatoire pour le suivi de la pression limace, par exemple, permet de traiter uniquement si nécessaire et de déclencher l’application au bon moment. Pour comprendre l’impact des technologies d’application en un coup d’œil, les démonstrations Spando® pour l’épandage de granulés ou via la Pulv&dyne pour les applications foliaires, permettent en un coup d’œil de comprendre l’intérêt d’un système ou d’un adjuvant.
Pour les agriculteurs n’ayant pas encore passé le pas, il est possible d’obtenir jusqu’à -3 IFT par hectare et par an, sans aucun risque, en bâtissant stratégie adaptée.