Communication conçue et proposée par De Sangosse

Avec Orfèvre, pour réguler les céréales sans s’inquiéter

Avec Orfèvre, pour réguler les céréales sans s’inquiéter
(©De Sangosse)

Le choix variétal, l’ajustement des apports d’azote et la densité de semis limitent les risques de verse des céréales. Mais, dans les terres profondes à haut potentiel et selon les conditions climatiques de l’année, l’application d’un régulateur de croissance reste parfois nécessaire. Tout l’enjeu consiste alors à le positionner au bon moment, car son efficacité en dépend. Homologué à la dose de 1,5 l/ha sur blé, orge et céréales secondaires (1), Orfèvre peut s’utiliser à des doses plus faibles. Dans les essais menés sur blé tendre en 2023, le produit, composé de prohexadione-calcium, obtient de très bons résultats : 107 % du rendement des témoins à la dose de 1 l/ha et 105 % à la dose de 0,75 l/ha. Mais ce n’est pas en conditions d’essai classiques qu’Orfèvre se démarque.

Une efficacité qui dépend plus des conditions d’application que du stade de la céréale

Selon les années, quand la culture atteint le stade optimal, les conditions climatiques ne se prêtent pas toujours à l’intervention. C’est là qu’Orfèvre, spécialité de De Sangosse, tire son épingle du jeu. Ce régulateur de croissance dispose, en effet, de la plus large plage d’utilisation du marché. Il peut s’appliquer dès épi 1 cm et jusqu’au stade dernière feuille, avec cependant un optimum d’efficacité autour du stade 1 à 2 nœuds de la céréale. Cette souplesse de positionnement ouvre la possibilité de profiter de meilleures conditions climatiques, à savoir une température minimale de 2°C le jour du traitement et des conditions poussantes dans les deux à quatre jours suivant l’application. L’idéal étant de traiter par températures moyennes, autour de 8°C, le jour de l’application et dans les trois jours qui suivent.

Pratique et sécurisant, Orfèvre garantit une intervention sans risque

En plus de cet aspect extrêmement confortable, Orfèvre est sécurisant, déjà parce qu’il affiche une très bonne sélectivité. Sa formulation, suspension concentrée huileuse brevetée (OD), facile d’utilisation, pénètre rapidement au cœur des céréales. Orfèvre renforce alors la structure des tiges des plantes pour qu’elles résistent mieux à la verse, dans l’objectif d’une récolte facilitée et sans perte. En favorisant une croissance plus uniforme des pieds, il assure aussi l’atteinte de l’objectif de rendement grâce à des grains plus remplis et de meilleure qualité. Autre atout de cette spécialité, les analyses à la récolte ont montré une absence de résidus quantifiables : un atout de plus côté sécurité qui répond aux exigences des cahiers des charges de certaines filières de production. Elle est aussi stable et de bonne tenue dans le temps, à l’usage comme au stockage. Enfin, Orfèvre est le seul régulateur homologué à la même dose sur toutes les cultures, ce qui limite le risque d'erreur à la préparation.

Les utilisateurs ne s’y trompent pas. 92 % recommandent ce régulateur, notamment pour sa facilité d’usage. Ils sont 90 % à avoir noté une bonne efficacité, sur orge et/ou blés, et 97 % à avoir apprécié le bénéfice de ce produit pour préserver le rendement. Orfèvre est également distribué sous les noms de Fabulis, Horloger et Yawl.

(1) Sauf blé de printemps et avoine de printemps

 

ORFEVRE® – AMM N°2200756 – Prohexadione-calcium 50 g/L – ® Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P280: Porter des gants de protection/des vêtements de protection. P270: Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P273: Éviter le rejet dans l’environnement. P501: Eliminer le contenu/le récipient conformément à la règlementation en vigueur. SP1: Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3:Pour protéger les organismes aquatiques respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau

DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 9 366 378 Euros – 300 163 896 RCS Agen  - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896
Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.
Novembre 2024 – Annule et remplace toute version préalable. Consulter le site www.desangosse.fr

________________________________________________________________________________

EUH401: Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

________________________________________________________________________________

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez agriculture.gouv.fr/ecophyto

De Sangosse

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Réagir à cet article