PYGMALION, fongicide systémique assurant une efficacité à zéro IFT, est arrivé sur le marché au printemps 2022. Il dispose d’un mode d’action innovant : il est multisite, non soumis au risque de résistance, tout en étant non classé et reconnu comme un produit de biocontrôle. Sa matière active, le phosphonate de potassium, est une substance minérale naturellement présente dans l’environnement. Ses premiers utilisateurs ont accepté de répondre à une enquête ADquation et se sont dits convaincus.

90% des céréaliers prévoient de réutiliser PYGMALION
L’enquête menée par ADquation auprès des utilisateurs de PYGMALION en 2022, montre que 90% d’entre eux prévoient de le réutiliser en 2023.
C’est son efficacité qu’ils citent spontanément comme premier point fort de PYGMALION.
Le second atout qu’ils avancent est sa facilité d’utilisation. Ils saluent sa large compatibilité, sa souplesse d’utilisation et surtout sa formulation de qualité.
Ils confirment ainsi l’intérêt de la formulation BLUETOUCH, particulièrement fluide et homogène qui assure une utilisation simple et sécurisée.
Voici les critères de satisfaction avancés par les agriculteurs interrogés :

Son profil innovant, non classé et non soumis à IFT fait la différence
Si l’attrait de la nouveauté a attiré les utilisateurs, le profil innovant de PYGMALION a également motivé le choix du changement chez les céréaliers souhaitant pérenniser leurs programmes. En effet, c’est un produit de biocontrôle, à base de phosphonates de potassium – molécules notamment présentes dans les roches volcaniques. PYGMALION est le premier fongicide non classé sur le marché !
Pour les céréaliers, il est sûr d’utilisation et ne compte pas dans les IFT fongicides.
Le fait que PYGMALION présente un mode d’action nouveau, non soumis au risque de résistance, a également pesé dans leur choix pour ce produit.
Sa souplesse d’utilisation mise en pratique
PYGMALION a été utilisé à la fois au stade dernière feuille étalée, pour 40% de ses utilisations, et pour 60% au stade 1-2noeuds. Selon le stade, il a été appliqué seul ou en association – avec une strobilurine, une triazole ou un SDHI. Les utilisateurs ont ainsi validé sa souplesse de positionnement !
La septoriose est la maladie des blés la plus préjudiciable : sur les 15 dernières années, la nuisibilité moyenne de la septoriose sur blés en France est de 15 q/ha. Sur blés, avec PYGMALION, les plantes sont plus saines, mieux protégées pour un rendement maximisé.
PYGMALION® - AMM N° 2210128 - 755 g/L de phosphonates de potassium - ®Marque déposée et détenteur de l’AMM : DE SANGOSSE
P102 : Tenir hors de portée des enfants. P270 : Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P280 : Porter des gants de protection / des vêtements de protection. P501 : Eliminer le contenu/le récipient conformément à la réglementation locale/nationale. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau. SPe8 : pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeille et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la période de floraison.
DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 9 366 378 Euros – 300 163 896 RCS Agen - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896
Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément n° AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.
Novembre 2022 – Annule et remplace toute version préalable. Consulter le site www.desangosse.fr
EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations.
