Augmenter, diminuer, ne rien changer ? Interrogés sur le blog “Colza différent”, 189 agriculteurs (à la date de publication de cet article) se sont prononcés sur l’évolution de leurs surfaces en colza pour 2022-2023, en répondant au sondage mis en ligne le 23 août.
À la question « Quelle évolution de vos surfaces en colza avez-vous effectuée ou prévoyez-vous ? », 44,4 % des répondants ont déclaré avoir conservé la même surface (84 votants) ; 31,7 % ont répondu l’avoir réduite de plus de 10 % (60 votants) tandis que 23,8 % affirment l’avoir au contraire augmentée de plus de 10 % (45 votants).
Une sole de colza en hausse de + 18,4 % selon Agreste sur la campagne 2021-2022
Des résultats dans la continuité de la hausse de surfaces recensées cette année par Agreste, service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, qui confirmait en avril une hausse marquée de la sole en colza sur l’ensemble du territoire français (+ 18,4 %). Les surfaces de colza auraient ainsi augmenté de 236 000 hectares par rapport à 2021, progressant particulièrement en régions Centre et Champagne-Ardenne.
Même les semis de dernière minute peuvent réussir
La faiblesse des précipitations a pourtant perturbé l’ensemble des semis, y compris les plus précoces au point que certains ont choisi de renoncer. Néanmoins, si la levée s’est avérée compliquée pour les parcelles restées sèches, toutes celles ayant bénéficié d’assez d’eau ont finalement bien démarré.
Alors que la date limite d’implantation approche, beaucoup attendent le bon créneau météo. Les orages localisés font pleuvoir chez le voisin et pas sur son champ ? Rien n’est perdu : selon les régions, la réussite de l’implantation reste possible avec des semis jusqu’au 10 septembre, d’autant plus avec les pluies orageuses du moment. Avec un automne favorable comme en 2021 et dans les sols profonds, même des semis un peu plus tardifs peuvent donner de bons résultats.
Pour ne rien gâcher, les cours affichent une belle solidité, avec des prix élevés, annoncés toujours au-dessus de 600 €/t.