L'
Plus de proximité
L'objectif pour le groupe coopératif : « proposer aux adhérents les mêmes fonctionnalités qu'un point de collecte classique tout en offrant plus de mobilité, moins de contraintes logistiques et des conseils personnalisés », explique Daniel Peyraube, vice-président en charge des céréales et agrofournitures au sein de la coopérative Maïsadour.
Pour le moment, le silo est encore à l'étape de prototype et est installé sur un site de collecte fixe existant, à Castaignos-Souslens (Landes), pour la saison de récolte du maïs. « Nous souhaitons évaluer l'appropriation de l'outil par nos équipes et nos adhérents. Dans une démarche de co-construction et d'amélioration continue, un bilan de la campagne de collecte est prévu avec l'ensemble des intervenants concernés », ajoute Daniel Peyraube.
Le groupe coopératif envisage d'ici trois ans de déployer une dizaine de silos mobile sur le territoire. Des améliorations sont déjà prévues comme une transmission « des données de collecte en temps réel, grâce à des capteurs adaptés, aux opérateurs en charge du pilotage de l'activité pour des prises de décisions immédiates ».