Du fait de la mise en évidence de nouveaux cas de fièvre catarrhale du mouton dans les départements du Loiret et de Saône-et-Loire, l'arrêté modifie les zones réglementées », explique le ministère de l’agriculture en préambule d’un arrêté publié au Journal officiel le vendredi 30 octobre 2015 et applicable le jour même.
L’élargissement de la zone réglementée concerne notamment quelques départements dans leur intégralité. Entrent notamment dans cette zone réglementée l’Eure-et-Loir et tous les départements d’Ile-de-France. De nombreuses communes de la Marne et du Doubs sont également concernées.
Si la carte ci-dessus est correcte, l'arrêté publié au Journal officiel vendredi 30 octobre n'était pas complet, précise-t-on au ministère. Un arrêté rectificatif a été publié au Journal officiel du lundi 2 novembre.
Carte de la zone réglementée au titre de la FCO au 30 octobre 2015 :
(Zoomez pour visualiser si votre commune fait partie de la zone réglementée)
Par ailleurs, le GDS de Bretagne offre un outil intéressant rappelant les conditions de mouvement des animaux en fonction des communes de départ et d’arrivée du ou des animaux, et en fonction du motif de ce mouvement (import, export, élevage/engraissement, manifestation).
Un animal peut sortir de la zone réglementée 10 jours après la vaccination. Un animal en zone indemne entrant en zone réglementée ne pourra revenir en zone non réglementée que dans le respect de l’une des conditions suivantes :
- les ruminants ont été valablement vaccinés et sont donc éligibles à la sortie de ZR. Pour les bovins, l’analyse de risque montre que ce délai peut être réduit à 10 jours après la fin de la primo-vaccination. Pour les ovins il n’existe pas de telle analyse de risque à ce stade et il convient de se référer strictement aux préconisations du fabricant du vaccin.
- Au départ de la Zone Réglementée : désinsectisation préalablement au mouvement, 14 jours de protection contre les vecteurs et dépistage PCR avec résultat négatif, à la charge du détenteur. A l'arrivée en Zone Indemne : désinsectisation immédiate, confinement pendant 14 jours et dépistage PCR avec résultat négatif, à la charge du détenteur. Rappel : la stratégie vaccinale établie depuis quelques semaines est de prioriser la vaccination des élevages positifs, des animaux destinés aux échanges européens ou à l'export vers les pays tiers ou les animaux impliqués dans la sélection des races.
Dans tous les cas, les moyens de transport doivent être désinsectisés avant la sortie de la zone réglementée.