Un ex-député mis en examen pour irrégularités sur ses exploitations agricoles

Placé sous contrôle judiciaire, il a pour interdiction de gérer ses entreprises et le tribunal de commerce a été saisi pour « procéder en urgence à la désignation d'un administrateur provisoire aux fins de gérer les entreprises pour assurer leur fonctionnement », a précisé le procureur de Guéret, Bruno Sauvage, dans un communiqué.

Jean Auclair, éleveur et négociant en bestiaux à Cressat (Creuse), commune dont il est maire depuis plus de 40 ans, et cinq autres personnes, ont été placées en garde à vue mercredi soir. Quatre ont été mises en examen. Le procureur avait expliqué jeudi qu'ils étaient soupçonnés de « faux et usages de faux, tromperies sur la nature, la qualité substantielle, l'origine ou la quantité d'une marchandise, falsifications et usages d'attestations ou de certificats falsifiés ».

Ils étaient également mis en cause pour « usurpations du titre de docteur vétérinaire ou de vétérinaire », d'après le parquet de Guéret, qui a confié l'affaire à un juge d'instruction en juin à la suite de deux signalements.

La Section de recherches de la gendarmerie à Limoges est chargée de l'enquête avec notamment le concours de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), basée à Rungis.

Jean Auclair, 73 ans, a décidé cette année de se présenter aux prochaines élections municipales à Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, avec une « liste d'union », selon la presse locale. Il a été député de la Creuse de 1993 à 2012, durant quatre mandats.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article