Les aides représentent 17 % du chiffre d’affaires des exploitations selon l’Ocde

Le soutien aux producteurs agricoles des 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) est estimé à 201,2 milliards d’euros en 2012, soit 19 % du chiffre d’affaires des exploitations de leur pays, contre 18 % en 2011. Les écarts et les évolutions d’une année à l’autre entre les pays restent importants.

Les pays où le soutien est le plus élevé enregistrent une hausse par rapport à 2011 (Japon, 56 % ; Corée, 54 % ; Norvège, 63 % et Suisse, 57 %) et ceux où il est relativement bas, supportent une nouvelle baisse (Israël, 11 % ; Mexique, 12 % et États-Unis, 7 %). Enfin, le taux de soutien reste modeste et stagne en Australie (3 %), au Chili (3 %) et en Nouvelle-Zélande (1 %).

Ainsi l’Ocde note que le soutien directement lié à la production est en recul de manière générale, mais les aides qui faussent la production et les échanges (impôts, taxes) représentent encore environ la moitié du total.

Les politiques d’aides à l’agriculture sont par ailleurs de plus en plus découplées de la production même si les marchés émergents s’appuient davantage sur la protection aux frontières et les mesures de soutien des prix du marché qui taxent les consommateurs.

Dans l’Union européenne, les aides de la Politique agricole commune sont dans la moyenne de l’ensemble de l’Ocde, puisque le soutien à l’agriculture y est passé de 18 % des recettes agricoles à 19 %. « Et l’accord de juin 2013 sur la politique agricole commune de l’UE pour la période 2014-20 n’entraînera pas de rupture majeure dans l’orientation ou l’ampleur actuelles du soutien dans les 28 États membres », souligne l’Ocde.

Les économies émergentes

Le rapport Politiques agricoles : suivi et évaluation 2013 de  l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) porte aussi cette année sur les politiques agricoles de sept économies émergentes : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Russie et l’Ukraine.

Certains de ces pays ont encore accru l’an passé leur soutien à leur agriculture: il s’est hissé à 17 % en Chine, à 21 % en Indonésie et à 15 % au Kazakhstan. D’autres l’ont maintenu à un bas niveau, comme le Brésil (5 %) et l’Afrique du Sud (3 %).

En fait, les hausses des aides les plus importantes sont constatées dans les pays qui priorisent l’autosuffisance. Ils parviennent ainsi à réduire avec efficacité la pauvreté et à stimuler l’investissement pour augmenter la production intérieure, améliorer l’accès aux importations (et aux marchés d’exportation) et créer des réserves alimentaires d’urgence.

Toutefois, l’Ocde recommande à l’avenir d’accentuer le découplage du soutien à l’agriculture de la production sans pour autant favoriser l’agrandissement systématique des exploitations. « Beaucoup peut encore être fait pour réorienter les dépenses vers certains objectifs concernant, par exemple, les bas revenus, le bien-être dans les collectivités rurales et la durabilité environnementale ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article