Le 15 octobre est célébrée la journée internationale des femmes rurales. Depuis 2008, cette journée reconnaît le « rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural », indiquent les Nations Unies.
En France, selon les chiffres de la MSA, 108 600 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole sont des femmes en 2018, soit 24,2 % des chefs, « une proportion globalement stable depuis plus de dix ans ». 21 200 femmes sont par ailleurs collaboratrices d’exploitation.
« Les cheffes d’exploitation exercent principalement leur activité dans les cultures céréalières et industrielles (16,6 %), le secteur de l’élevage de bovins-lait (16 %) et les cultures et élevages non spécialisés (12,7 %) », précise encore la MSA.
Sur Terre-net, nous partons régulièrement à la rencontre d’agricultrices et nous leur donnons la parole. Retrouvez une sélection des derniers articles parus qui leur sont consacrés :
Noémie Collet : « Mettre en avant le rôle des femmes dans l’agriculture », le défi de Miss agri
Dans le Vexin, Amandine Muret-Beguin perpétue la passion agricole familiale
Reportage chez Aurélie Barada (47) - Stévia bio : diversifier l'assolement, sans sucrer les revenus
« Être reconnues pour ce que nous sommes, des agricultrices »
Tiphaine, Muriel, Lucie… trois jeunes agricultrices récompensées par le concours Graines d'agriculteurs
Reportage - Marion Breteau et son compagnon se lancent dans une diversification originale : la production de quinoa
La moisson au féminin avec Elisa AgriPassion, future agricultrice