« Nous sommes en train de nous battre pour un budget qui vous concerne, pour défendre la Politique agricole commune, pour défendre aussi les régions ultrapériphériques », terme qui désigne les Outre-mer dans l'Union européenne, leur a-t-il dit par vidéo interposée, depuis le bureau de la délégation française à Bruxelles. Alors qu'il n'avait pas pu se rendre sur le stand des Outre-mer au salon de l'agriculture l'année dernière, le chef de l'État avait décidé d'inviter directement les ultramarins à l'Elysée la veille de l'ouverture du salon, où il se rendra samedi.
C'est finalement son épouse Brigitte qui a rencontré les ultramarins au palais présidentiel, en compagnie des ministres des Outre-mer Annick Girardin, et de l'agriculture Didier Guillaume. Dans son message, Emmanuel Macron a rappelé l'ambition du gouvernement « qui est d'œuvrer à une souveraineté alimentaire outre-mer et de continuer à investir pour favoriser les productions locales ». « À travers mes différents déplacements (Nouvelle-Calédonie, Antilles, Réunion, Guyane, ndlr) j'ai pu constater la force de notre agriculture ultramarine », a-t-il insisté.
« @EmmanuelMacron a porté tout au long de ces deux jours la priorité absolue à la #PAC. La dernière proposition a encore relevé le niveau prévu pour la PAC
— Didier GUILLAUME (@dguillaume26) February 21, 2020
Nous n’avons pas eu d’accord, nous y reviendrons et le PR ne lâchera rien sur cette priorité » https://t.co/FTFWDCS6eL