Environ 46 % du territoire de l'UE sont exposés à des niveaux de sécheresse dits « d'avertissement », c'est-à-dire enregistrant un déficit important d'humidité au sol, a-t-elle précisé, en s'appuyant sur un rapport du JRC, le service de recherches scientifiques de la Commission. Et 11 % sont d'ores et déjà en état d'alerte, avec une végétation et des cultures gravement affaiblies par le manque d'eau.
« La France, la Roumanie, l'Espagne, le Portugal et l'Italie devront probablement faire face à la baisse du rendement des cultures », notamment de céréales, générée par « le stress hydrique et thermique », souligne l'exécutif européen.
L'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie sont également concernées, tandis qu'en Italie, le bassin du Pô « est confronté au niveau de gravité de sécheresse le plus élevé » de l'UE, avec une « sécheresse intense » déclarée dans cinq régions italiennes, indique la Commission.
46% du territoire de l'UE ???? est menacé de sécheresse en juillet, selon un rapport du @EU_ScienceHub publié aujourd'hui.
— Commission européenne ???? (@UEFrance) July 18, 2022
Un déficit de précipitations au printemps & des vagues de chaleur précoces ont contribué à ce stress hydrique important ↓
La situation est également difficile dans la péninsule ibérique, avec « des conditions propices aux feux de forêt », ajoutent dans leur note les experts du JRC (« Joint research committee ») : « en Espagne, les volumes d'eau stockés dans les réservoirs sont actuellement inférieurs de 31 % à la moyenne de la décennie écoulée ».
Les épisodes de canicule de juin et juillet viennent aggraver une situation déjà critique, après le grave déficit de précipitations à l'hiver et au printemps.
« Le débit des rivières dans plusieurs pays est gravement affecté, les volumes d'eau stockés s'épuisent : au total, cela peut nécessiter la prise de mesures extraordinaires de gestion de l'eau et de l'énergie », avertissent les scientifiques du JRC.
La production d'énergie des centrales thermiques et nucléaires situées au bord d'un cours d'eau était en juin très inférieure à la moyenne 2015-2021 pour de nombreux pays, dont l'Italie, la France et le Portugal.
Même baisse de production pour l'hydroélectrique, plombé par la chute du niveau des réservoirs en Norvège, en Espagne, en Roumanie, au Monténégro ou en Bulgarie, entre autres, relèvent les experts.