Pour les semis 2021, LG Semences propose la combinaison de son biostimulant Starcover, lancé en 2017, avec Force 20 CS et Vibrance. « Ces trois leviers complémentaires seront appliqués directement sur les semences », indique le semencier. Objectifs :
- « Sécuriser le peuplement et le rendement de la parcelle »
- « Apporter des solutions face aux problématiques rencontrées aujourd’hui : pression ravageurs (taupins, corbeaux, mouches de semis, scutigérelles), cas de rhizoctone de plus en plus fréquents... »
Le semencier revient, en détails, sur l'apport de chaque solution. Premièrement, « Starcover est un procédé naturel de stimulation associant une bactérie dont l'efficacité sur la colonisation des rhizosphères végétales et la stimulation racinaire a été démontrée ». Il agit pour « une meilleure exploration du sol et un accès favorisé à l’eau et aux nutriments ». « La protection insecticide des semences Force 20 CS est homologuée pour lutter contre les taupins, scutigérelles et chrysomèles. Elle pourrait également jouer face à la mouche de semis, les corbeaux et choucas (pas d'AMM) », selon LG Semences. « Enfin, le fongicide Vibrance est homologué sur Rhizoctonia Solani ». Composé de sedaxane, il va jouer pour « renforcer et améliorer le développement racinaire des plantes, favoriser l’absorption des nutriments et améliorer la tolérance au stress et à la sécheresse ».
Pour le semencier, les biostimulants constituent « une solution d'avenir pour notre agriculture. Déjà proposée ses nos offres maïs, l’utilisation de Starcover est à l’étude pour un prochain déploiement sur d’autres espèces du groupe Limagrain telles que céréales à paille, colza, tournesol et fourragères ».