C’est en 2001, il y a un quart de siècle, que Pöttinger se lance dans l’aventure du semis. Le constructeur ne part pas d’une page blanche : il achète l’usine de semoirs du spécialiste Rabe, située à Bernburg, dans l’est de l’Allemagne. Tout au long de cette année, Pöttinger va célébrer ses 25 ans « d’innovations et de précision », du Terrasem, présenté à Agritechnica en 2003, au monograine Puro, lancé il y a quelques mois.
C’est donc en 2003 que le premier semoir estampillé Pöttinger est dévoilé, à Hanovre. En 2009, une nouvelle génération du Vitasem voit le jour, « offrant un dosage encore plus précis des semences ». En 2012, le constructeur autrichien ajoute la fertilisation localisée sous la semence pour le Terrasem.

Le semoir pneumatiques Aerosem reçoit en 2013 la distinction de « Machine de l'année » avec ses technologies « Intelligent Distribution System », qui assure « une grande polyvalence dans la gestion des rangs de semis et du jalonnage », et le « Precision Combi Seeding », qui intègre la technologie du semis monograine à un semoir pneumatique.
La gamme Aerosem s’étoffe entre 2019 et 2021 avec l’Aerosem F, doté d’une trémie frontale sous pression, et l’Aerosem VT, un semoir traîné combiné à une herse rotative. La trémie frontale avec tête de répartition Amico apparaît en 2022. Elle permet de mêler travail du sol, fertilisation et semis en un seul passage.
C’est avec une nouvelle acquisition, en 2022, que Pöttinger étend son catalogue avec le rachat de l’italien MaterMacc, une référence du semoir monograine, installé à San Vito. Cette union donne le jour au Puro, qui « ouvre un nouveau chapitre qui s'inscrit dans la continuité de plus de 150 ans d'histoire familiale », souligne Pöttinger.