Objectif 500 PUMAgri vendus d'ici 2023

Dans un contexte d’évolution pressentie du marché de la robotique, le monde du machinisme agricole est à l’aube de profondes mutations. PUMAgri, Plateforme Universelle Mobile pour l’Agriculture, vise aujourd’hui à répondre à ces besoins en proposant aux exploitants une solution robotique polyvalente et innovante.

Un consortium de sept partenaires industriels, techniques et académiques s’est engagé sur une durée de trois ans, autour d’un programme de 3,5 millions d’euros consacré à la robotique agricole. Ce consortium réunit des spécialistes de la robotique : Sitia, porteur du projet, Irstea et Effidence, ainsi que des experts du monde agricole, la coopérative Terrena et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et des spécialistes de la vision, Laris - Université d’Angers et Visio Nerf. 

PUMAgri, machine intelligente d’une nouvelle génération, sera autonome et capable de s’adapter à des conditions difficiles, avec plus de puissance que les robots actuels. Le développement du robot mobile s’est appuyé sur des scénarios concrets identifiés avec des spécialistes agricoles, notamment le désherbage. Le consortium vise le déploiement de sa solution robotisée dans les filières du maraîchage, de la viticulture, de l’arboriculture voire des grandes cultures, avec 500 machines vendues d’ici 2023. Plus de 50 emplois directs résulteraient du projet PUMAgri.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article