« Les objectifs recherchés sont la réduction des investissements machine pour la santé financière des exploitations et la réduction d'intrants pour réduire les coûts et s'inscrire dans une agriculture responsable. » Agreenculture organise avec ses partenaires Kuhn, Pioneer, Ausy et Compo Expert le challenge Centeol 2018. Son but est de travailler une parcelle de 50 ha de maïs en totale autonomie.
Déjà l'analyse du sol a été réalisée en octobre 2017. La préparation du sol a été finalisée comme vous pouvez le voir dans cette vidéo hébergée sur le réseau social Linkedin.
La modulation de la densité de semis et la fertilisation localisée devraient être effectuées par trois robots et la fertilisation post-levée par un robot. Enfin jusqu'à trois phases de désherbage sont prévues par deux machines autonomes.
Pour cela, la start-up d’Occitanie peut s’appuyer sur son expérience avec le robot Ceol de 300 kg doté d'une technique de géo-positionnement et d'une autonomie de 24 h. Rendez-vous dans quelques mois pour un bilan de l’opération.