Robocut de McConnel, un ovni semi-robotisé
McConnel introduit une gamme de machines télécommandées également capables de travailler en semi-autonomie grâce à un pilotage signé Trimble.

Plateforme robotisée de l’Irstea
Attelage automatisé, travail en essaim, c’est l’un des fleurons technologiques de la robotique française

Écorobotix, le désherbage localisé
Après avoir fait leurs premières armes en maraîchage, les robots désherbeurs apparaissent en grandes cultures, pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et le temps de travail.

Bettybot de l’ITB vers la surveillance autonome des cultures
Ce prototype de bras Robotnik permet d’aller au plus près des plantes pour surveiller l’état sanitaire de celles-ci. Prévu pour opérer tout d’abord sur un tracteur, un mode robot autonome est en réflexion.

Trioliet triomatic WB 2 250 pour l’alimentation du troupeau
Un distributeur automatique d’aliment made in France. Le robot se déplace sur roues et n'a donc pas besoin de structure aérienne.

Oz de Naïo
Le robot spécialisé pour le maraîchage. Notons que l’entreprise vient de fêter le centième modèle vendu.

Bomford Quitté Flailbot, la débroussailleuse à chenille téléguidée

Rabaud Lavicole : l'automoteur radiocommandé de lavage haute pression
Pour faciliter le nettoyage à l'intérieur des bâtiments avicoles, Rabaud propose un automoteur de lavage haute pression radiocommandé. Celui-ci se pilote à distance rendant le travail moins pénible.

Anatis de Carré, un robot de désherbage autonome
Robot entièrement électrique, jusqu’à 0,5 hectare désherbé par heure pour 8 heures d’autonomie. L’entreprise souhaite lancer la phase de commercialisation en 2020.

Claas, le robot serveur
Dans un esprit de convivialité, Claas a présenté pendant le Sima un robot pour servir des bières pression.

Un regret toutefois : malgré la présence importante de machines plus ou moins autonomes, on peut noter l’absence de plusieurs projets robotiques déjà dans les cartons des constructeurs. Certains sont encore en phase de tests et c’est sûrement pour cela qu’ils n’ont pas été présentés à cette édition. On peut d’ores et déjà parier que le Sima 2021 leur fera une place encore plus importante.