À la question, qu’attendez-vous d’une innovation sur le marché des fongicides blés, les réponses des agriculteurs sont multiples. Efficacité sur un large spectre de maladies, respect de l’environnement et de l’utilisateur, persistance d’action, flexibilité d’utilisation, mode d’action innovant... Pour Philippe Delaire, céréalier en Meurthe-et-Moselle, c’est effectivement un peu tout cela à la fois. « Aujourd’hui, chaque traitement est raisonné en fonction du choix variétal et de la pression maladie, explique-t-il. Sur mon exploitation, les programmes basés sur deux interventions sont de plus en plus rares. Un seul traitement peut suffire surtout si, comme c’est le cas avec Inatreq™ active, la persistance d’action du produit dépasse plusieurs semaines. »
Un levier pour gérer les résistances et une origine naturelle
Denis Roux exploite 200 ha en Lorraine. Pour bâtir son programme fongicides, il ausculte le mode d’action des matières actives utilisées « pour éviter tout problème de résistance, notamment sur septorioses, précise-t-il. Ce phénomène est de plus en plus présent dans la région. Ma rotation est simple et axée avant tout sur les céréales : blé, orges d’hiver et de printemps. Opter pour des produits flexibles et innovants quant à leur mode d’action devient une priorité. Inatreq™ active, issu d’une nouvelle famille chimique, agit sur un site différent des autres molécules du marché. C’est un réel plus. Son atout « origine naturelle » me séduit également car en tant qu’agriculteur, je suis souvent amené à justifier mes pratiques auprès du grand public. Avec un tel profil de produit, je me sens plus à l’aise pour sortir le pulvérisateur. »
Efficace, rentable, flexible
Le regard des autres, Joël Sidot, céréalier en Meurthe-et-Moselle, en tient également compte au moment de choisir les produits qu’il épandra dans ses parcelles. « Une innovation comme Inatreq™ active nous permet de redorer notre image auprès du grand public, insiste-t-il. Bien entendu, un nouveau fongicide doit également être efficace, économiquement rentable et souple d’utilisation. » Inatreq™ active peut être utilisé en préventif et en curatif, du stade deux nœuds au stade dernière feuille étalée : un atout pour Joël qui, avec son frère Étienne, cultive 600 ha. Une surface qui ne permet pas toujours d’intervenir au stade optimal dans chaque parcelle. « Ce produit assure une protection de la culture pendant tout le cycle, précise Etienne. L’an passé, dans nos essais, les feuilles des blés traités avec ce fongicide sont restées bien vertes. Cette grande amplitude de traitement offre plus de souplesse dans l’organisation des chantiers. »
Un bidon pratique et sécurisant
Philippe Delaire apprécie également le côté « pratique » du bidon. « Le packaging est top », s’enthousiasme-t-il. Facile à vider, à rincer et à vidanger, « l’aspect sécurité de ce bidon est pour nous, utilisateurs, presque révolutionnaire. Pour 2021, pas de doute, Inatreq™ active fera partie de mon programme fongicide. Je pars sur la base d’un seul traitement dont le positionnement sera à ajuster en fonction de la météo et de la précocité de la pression maladie. » Même si, en 2020, les maladies se sont faites plutôt discrètes dans les parcelles de céréales, l’utilisation d’Inatreq™ active a montré tout son potentiel tant au niveau de ses performances pour préserver les rendements que de sa capacité à faciliter le travail et l’organisation des agriculteurs.
Inatreq™ active : Nom de marque de la substance active fenpicoxamide, fabriquée et brevetée par Dow AgroSciences LLC, approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1107/2009. Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, 1 bis avenue du 8 mai, Bâtiment Equinoxe II, 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. ®TM Marques déposées de Dow AgroSciences, DuPont ou Pioneer et société affiliées ou leurs propriétaires respectifs. © Février 2021, Corteva.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.