Avec le confinement du printemps 2020, les Français ont pris conscience de l’importance d’avoir une production céréalière régulière capable de nourrir la population. Et cette mission est très bien perçue : 58 % des cadres français ont une bonne image des céréaliers et 1 Français sur 2, estime qu’il s’agit d’un métier essentiel au pays (Etude Viavoice/AGPB, novembre 2020). Afin de valoriser les hommes et les femmes qui travaillent la terre, l’Association Générale des Producteurs de Blé a ainsi produit une série de podcasts qui met en lumière des thèmes clés qui traversent la profession, et par ricochet, l’ensemble de la société.
PAC et réchauffement climatique
A travers 4 épisodes, le podcast Luc, céréalier propose de partir à la découverte de personnages haut en couleur : Luc, céréalier fier de son métier, sa femme, Valérie, pharmacienne, qui le soutient au quotidien, sa fille, Emma, lycéenne, qui rêve de nouveaux horizons, son beau-frère, Fabrice, parisien venu se mettre au vert, qui lui rêve tout court, et Sophie une collègue agricultrice terre à terre… Qui ne manque pas d’air ! Une série à découvrir depuis le 17 mai sur le blog des http://lesnouveauxcerealiers.fr, ainsi que les plateformes de streaming audio (Deezer, Spotify, Apple Music).
Cette première série fait ainsi la lumière sur 4 enjeux de la profession : le recours aux nouvelles technologies, l’utilisation des pesticides, la Politique Agricole Commune et le réchauffement climatique. Chaque épisode se conclut par le témoignage d’une céréalière ou d’un céréalier qui invite à creuser chaque sujet en consultant les articles du blog qui y sont consacrés. Une façon inédite et ludique de découvrir la réalité de ce métier et d’interroger leur rapport à la terre, l’écologie, les institutions et le reste de la société avec, toujours, une touche d’humour qui fait mouche !
Pour découvrir Luc, céréalier, rendez-vous sur http://lesnouveauxcerealiers.fr./luc-cerealier/