Et si vous amélioriez le rendement de votre tracteur ?

L'agriyoutubeur Loïc Madre partage son expérience de la reprogrammation de moteur dans une nouvelle vidéo.
L'agriyoutubeur Loïc Madre partage son expérience de la reprogrammation de moteur dans une nouvelle vidéo.

En voilà un qui est convaincu de l’intérêt de la reprogrammation moteur : l’agriyoutubeur Loïc Madre, qui a publié fin mai une vidéo sur un test réalisé sur un Deutz 6130 TTV.

La reprogrammation du calculateur de ce tracteur a permis de gagner 3km/h, sur un parcours vallonné où il tractait un plateau de roundballers de paille et plafonnait à 13 km/h.

Reprogrammer le moteur d’un tracteur ou d’un automoteur, c’est « adapter le véhicule à son utilisation » résume Cyril Quintin, responsable du secteur agricole chez Sport System, une société qui s’est spécialisée depuis plus de vingt ans dans la mise au point de moteurs. L’entreprise basée dans le Tarn a consacré des années de recherche et développement pour proposer des cartographies sur mesure.

Une demi-journée seulement

Le moteur est à l’origine paramétré par le constructeur pour une multiplicité d’usages.  Or, la plupart du temps, la machine est employée pour un type de travaux particuliers. La reprogrammation permet donc de l’adapter par rapport à l’usage que l’on en a, afin d’obtenir un rendement optimisé. Cela se fait en plusieurs étapes, en général chez le concessionnaire, et une demi-journée suffit.

On passe d’abord le tracteur au banc d’origine : en se branchant sur la prise de force, on mesure la puissance et le couple développés pour chaque régime moteur. On teste aussi la consommation. Le concessionnaire ou l’opérateur partenaire prélève ensuite le programme dans le tracteur, envoie le fichier par mail à Sport system avec toutes les précisions concernant l’utilisation de la machine (notamment les types de travaux les plus fréquemment réalisés). Les techniciens motoristes de Sport system procèdent alors aux modifications puis le retournent au concessionnaire, qui réinjecte le fichier dans le calculateur de la machine. Le tracteur est passé à nouveau au banc de puissance.

point de départ de la reprogrammation, la mesure de la puissance et du couple développé pour chaque régime moteur chez le concessionnaire.
Point de départ de la reprogrammation, la mesure de la puissance et du couple développé pour chaque régime moteur chez le concessionnaire.
 

Gain de 12 à 20%

« On conserve la même conformité, on ne touche pas aux éléments antipollution car c’est illégal et il y aurait un vrai risque pour l’agriculteur, on reste donc dans la légalité » prévient Cyril Quintin. L’opération n’est pas un débridage de moteur, même si elle permet « de gagner entre 12 et 20% en couple et en puissance ». Le gain est évidemment variable selon le modèle et la demande de l’utilisateur. Pour un usage polyvalent, on agit sur toute la plage d’utilisation, sur le couple et la puissance. Pour les automoteurs de récolte, les techniciens motoristes décaleront la puissance au bon régime de travail pour obtenir à la fois une vitesse d’avancement supérieure et une baisse de la consommation. S’il s’agit d’un télescopique, on agira pour éviter la baisse de régime lorsque l’hydraulique se met en route.

Le coût de la reprogrammation d’un moteur s’élève à environ mille euros hors taxes, 1 200€ en comptant le passage au banc. 

site : https://www.sport-system.fr/reprogrammation-agricole.fr/

 

 

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole