Les agriculteurs consacrent plus de temps à vendre leurs grains qu'il y a 2 ans

D’après les résultats du sondage, rares sont les agriculteurs qui consacrent plus de trois heures à la commercialisation de leurs céréales.  
D’après les résultats du sondage, rares sont les agriculteurs qui consacrent plus de trois heures à la commercialisation de leurs céréales.   (©Pixabay)

Un agriculteur sur cinq ne s’occupe pas de la commercialisation de ses céréales. C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne réalisé sur Terre-net.fr du 19 au 26 novembre 2019. 16 % des répondants affirment y passer moins de 5 minutes par semaine, tandis que la majorité des agriculteurs y consacrent entre 5 et 30 minutes (34 %). En somme, plus d'un agriculteur sur deux admet prendre entre 5 min et 1 h chaque semaine pour gérer sa commercialisation. Au delà d'une heure hebdomadaire, les chiffrent chutent, et seul un agriculteur sur cinq conçoit d'y passer autant de temps. 

Le même sondage avait été réalisé en février 2017. La comparaison des résultats, à presque trois ans d’intervalle, permet de constater que les agriculteurs ne s’occupant pas du tout de leur commercialisation sont en diminution. Leur part est passée de 22 % en 2017 à 20 % en 2019. Celle des agriculteurs passant jusqu'à une heure par semaine sur la vente de leur production a gagné deux points depuis 2017 et regroupe désormais 70 % des agriculteurs.

Évolution du temps hebdomadaire passé sur la commercialisation des céréales entre 2017 et 2017
A deux ans et demi d'intervalle, les agriculteurs semblent consacrer davantage de temps à la commercialisation de leurs céréales. (©Terre-net Média)

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

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