« Nous en avons assez de ne jamais voir le ministère et l’administration lors de nos congrès nationaux alors que les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux représentent 21 000 entreprises et plus de 100 000 emplois ! », s’est énervé Gérard Napias, président de la FNEDT lors de son discours de clôture du congrès du syndicat qui se tenait à Grenoble vendredi 4 mars.
Malgré les invitations répétées, aucun ministre ou représentant ministériel ne s’est déplacé ces dernières années pour venir rencontrer les représentants des ETA. Une absence récurrente qui agace de plus en plus.
Invité d’honneur du congrès, Pierre Gattaz, le président du Medef, est venu conforter les patrons des ETA dans leurs revendications.
« Il est revenu sur l’importance pour les TPE et les PME d’ouvrir leurs portes aux élus locaux. Il a raison, nous devons leur faire part de notre crainte d’embaucher et de notre ras-le-bol de procédures administratives toujours plus complexes. Mais nous devons montrer que nous allons de l’avant et que nous mettons à profit nos compétences pour le recrutement de salariés permanents et saisonniers : 100 000 emplois c'est un chiffre important », commente Gérard Napias.
Jusqu'à 7 000 postes à pourvoir
« Parmi ces salariés, 60 % ont entre 18 et 35 ans, contre 20 % seulement dans tous les secteurs d’activité confondus. » La dernière table ronde du Congrès est revenue sur le management de ces jeunes collaborateurs pour mieux les comprendre et valoriser leurs compétences afin qu’elles deviennent un atout pour les entreprises. « Les chefs d’entreprise et leur environnement doivent s’adapter à cette nouvelle génération dont les attentes ne sont plus les mêmes que leurs aînés », résume Gérard Napias. « Pour cela, la dimension sociale doit prendre de plus en plus de place dans les entreprises et leur capacité d’adaptation doit être valorisée, notamment pour la conduite d’engins agricoles de plus en plus sophistiqués. L’intégration de ces jeunes en entreprises devrait aider à répondre au besoin de main d’œuvre qualifiée. Chaque année, entre 5 000 à 7 000 postes sont à pourvoir. »
Les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux se donnent rendez-vous les 2, 3 et 4 février 2017 à Agen dans le Lot-et-Garonne pour la prochaine édition du Congrès national de la FNEDT.