Manifestations d'éleveurs à Pau et Niort

A Pau, entre 120 et 140 tracteurs ont mené une opération escargot sur la rocade, d'où ils devaient ensuite gagner la Foire exposition puis la préfecture, en centre-ville, où une délégation a rendez-vous avec le préfet. « Nous en sommes toujours au même point. A ce jour, 49 communes ont été retirées du classement des zones défavorisées sur les 121 classées. Nous demandons leur réintégration ainsi que le classement en zone défavorisée d'une centaine d'autres qui, placées sur les coteaux, mériteraient ce classement », a résumé Marc Amestoy, directeur FDSEA des Pyrénées-Atlantiques.

Dans les Deux-Sèvres, le département de la région le plus affecté par les projets de réforme, les agriculteurs ont bloqué dès l'aube plusieurs accès à Niort, coupant les autoroutes A10 et A83, selon la préfecture et Vinci Autoroutes.

Les agriculteurs, essentiellement des éleveurs, sont inquiets d'un projet de réforme de la carte des « zones défavorisées simples », donnant accès à d'importantes aides européennes. Cette nouvelle carte, qui exclurait quelque 2 000 éleveurs de Nouvelle Aquitaine selon la FNSEA, doit être présentée prochainement par le ministère de l'agriculture.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article