Taxes américaines : le Copa-Cogeca appelle à la désescalade

« Profondément préoccupé », le lobby des agriculteurs européens a « instamment demandé » aux Etats-unis et à l'Union européenne de multiplier les efforts diplomatiques pour tenter d'éviter des augmentations de taxes de part et d'autre de l'Atlantique.

« Ces nouveaux droits de douane ne feront qu'accroître l'incertitude et la pression financière qui pèsent sur notre secteur », a réagi l'organisation des syndicats majoritaires.

Et « les mesures commerciales de rétorsion ne profiteront ni aux agriculteurs de l'UE ni à ceux des États-Unis », ajoute un responsable, Lennart Nilsson, qui appelle à donner la priorité aux négociations.

En Europe, le secteur des vins et spiritueux, gros exportateur, est particulièrement exposé aux taxes américaines.

Jusqu'ici, Donald Trump n'a pas mis à exécution sa menace de taxer à 200% les alcools européens, brandie si l'Union européenne ne renonçait pas à taxer le bourbon américain.

Le président américain a lancé mercredi son assaut commercial généralisé en annonçant des droits de douane très lourds, notamment contre l'Union européenne, dont les marchandises se verront infliger 20 % de droits.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article