Exploitations connectées : le futur à portée de clic

<a href="https://www.terre-net.fr/magazine" target="_blank">Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI.</a> (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)
Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)
Couverture de Terre-net Magazine n°49
Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

Comment imaginez-vous votre exploitation dans 10, 20 ou 30 ans ? Sera-t-elle ultra robotisée et bourrée de nouvelles technologies ? Au contraire, la course aux coûts de production toujours plus bas mènera-t-elle à des structures simplifiées avec peu de bâtiments et de matériels ? Quel que soit le modèle vers lequel la France s’oriente pour les années qui viennent, la révolution numérique est en marche. Les outils connectés occuperont une place de choix dans le métier d’agriculteur, c’est certain. Géolocalisation des animaux comme c’est déjà le cas pour les tracteurs, utilisation de drones, vidéosurveillance dans les bâtiments digne de celle des grands magasins... les exemples de ce que pourrait être l’agriculture de demain, et notamment l’élevage, sont nombreux dans le Grand angle (p. 34 à 40).

Robotisation ou zéro machine, si l’on ne sait pas encore précisément à quoi ressembleront les fermes de demain, les charges de mécanisation resteront un élément clé. La prestation de services est une solution parmi d’autres pour les maîtriser, comme l’explique Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (Fnedt) p. 12-13.

Des préoccupations immédiates comme la régionalisation et la crise de l’élevage

Mais avant de se projeter dans l’avenir, des préoccupations plus immédiates animent les producteurs. La nouvelle carte régionale bien sûr, qui risque d’éloigner les paysans des centres de décision et d’accélérer la perte de dynamisme de certains territoires (lire à ce propos les interviews de Guy Vasseur, président de l’Apca, d’Annie Sic, secrétaire générale de la Confédération paysanne et de François Lucas, premier vice-président de la Coordination rurale p. 10-11).

Et surtout la crise de l’élevage, évoquée dans les Instantanés (p.8) en cinq points phares depuis la manif du 3 septembre, événement auquel les producteurs de grandes cultures se sont associés. Crise de l’élevage qui s’accompagne de celle des vocations comme l’illustre le Terre’momètre p. 6.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article