Les capteurs satellites Wyld Networks se connectent partout dans le monde

Les capteurs satellites de faible puissance permettent aux engins agricoles de se connecter n'importe où dans le monde, même dans les zones les plus reculées où il n'y a pas de couverture alternative. (©Wyld Networks)
Les capteurs satellites de faible puissance permettent aux engins agricoles de se connecter n'importe où dans le monde, même dans les zones les plus reculées où il n'y a pas de couverture alternative. (©Wyld Networks)

 

Fini les problèmes de réseaux ! La société Wyld Networks vient d'annoncer la disponibilité de ses capteurs satellites de faible puissance permettant aux engins agricoles de se connecter n'importe où dans le monde, même dans les zones les plus reculées où il n'y a pas de couverture alternative. 

Grâce à un partenariat noué avec Eutelsat, les dispositifs Wyld transfèrent les données vers les réseaux terrestres ou des satellites en orbite basse (LEO). La couverture est mondiale et à 100 %, ce qui en fait un système idéal pour les applications même en zones reculées pour les mesures des niveaux d'humidité du sol, le suivi du bétail ou la surveillance des changements de température afin d'ajuster l'irrigation. Disponibilité annoncée : second semestre 2022.

Terminal Wyld Connect pour se connecter aux capteurs agricoles existants

Le terminal Wyld Connect se connecte directement aux capteurs agricoles existants, alors que les petits modules sont intégrés directement aux capteurs IoT. En utilisant la technologie LoRaWAN, réseau étendu à faible consommation, les applications IoT d'agriculture intelligente sont ainsi déployables à l'échelle mondiale via une connectivité terrestre ou satellitaire à très faible coût. Les capteurs sont alimentés par des batteries dont la durée de vie peut atteindre 10 ans. Les données sont transmises par l'intermédiaire de la plateforme Fusion, basée sur le cloud. Enregistrement, configuration, authentification et gestion à distance des capteurs IoT... tout est opérable grâce à ce dispositif. 

Selon Alastair Williamson, PDG de Wyld Networks : « Avec une population mondiale croissante qui fait augmenter la demande de nourriture d'année en année, l'agriculture est sous pression pour travailler de manière plus efficace, productive et intelligente, au milieu des défis complexes du changement climatique et des incidents météorologiques plus erratiques. Mais la révolution de l'agriculture intelligente est freinée par l'absence d'une connectivité mondiale omniprésente. Alors que l'on estime que 15 % de la surface de la terre est couverte par les réseaux cellulaires existants, les satellites en orbite basse offrent la solution à faible coût nécessaire pour catapulter la croissance de l'IdO agricole dans le monde entier. »

Des essais sont en cours avec les firmes agricoles

L'entreprise conduit des essais avec des firmes telles que Bayer, Treevia, Agrology, KWS, Agrocognitive et Wezen Group, développant des applications IoT agricoles et environnementales. La société travaille aussi en partenariat avec TrakAssure pour la conception et la production d'un appareil bardé de capteurs qui puisse être utilisé par tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, de la ferme à la fourchette. En rendant l'économie de l'IoT satellite compétitive par rapport aux solutions terrestres et bénéficiant d'une couverture mondiale, Wyld ouvre un éventail de possibilités large.

Pour garantir la faible consommation d'énergie à tout moment, Wyld a développé une technologie de balisage unique en partenariat avec Eutelsat. Le système garantit que le terminal et le capteur restent en veille jusqu'à ce qu'un satellite soit disponible pour collecter des données.

Les réseaux étendus à faible consommation qui existent, tels que LoRaWAN, sont idéaux pour connecter des actifs agricoles et des capteurs à faible consommation qui n'ont pas besoin d'envoyer beaucoup de données. Mais l'infrastructure actuelle est encore limitée. Les terminaux et modules LoRaWAN capteur-satellite exploitent dorénavant le réseau de satellites LEO pour offrir une connectivité hybride − terrestre et satellitaire − à faible coût sur 100 % de la surface terrestre. La donne change ainsi pour l'avenir de l'agriculture intelligente mondiale sur le Nasdaq First North Growth Market.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article