L’ Azerbaïdjan va fournir du carburant à l’Ukraine pour sa campagne de semis, a annoncé le président ukrainien le 28 mars sur son compte Twitter après une discussion téléphonique avec son homologue Ilham Aliyev.
Held talks with President of Azerbaijan @azpresident. Informed about new strikes at the civilian population. The urgent necessity for green corridors was discussed. Thanked for the humanitarian aid and readiness to provide fuel for sowing.
— ????????? ?????????? (@ZelenskyyUa) March 28, 2022
Le début de la campagne de semis en Ukraine est sévèrement entamé par les bombardements, mais aussi par des pénuries annoncées en carburant, d’autant plus que les lieux de stockage sont la cible privilégiée des attaques russes ces derniers jours.
Dès le début du conflit, l’Azerbaïdjan a été l’un des premiers pays du Caucase à avoir apporté son aide à Kiev, notamment en matière humanitaire.
De fait, les deux pays renforcent depuis quelques mois leurs liens via des partenariats stratégiques et économiques, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie, comme l’explique le chercheur Sébastien Boussois dans La Tribune.
Aux tous premiers jours du conflits, Bakou a ainsi ordonné aux stations azerbaïdjanaises Socar présentes en Ukraine de fournir gratuitement les ambulances en carburant, et envoyer à Kiev des médicaments et du matériel médical.