« Deux navires ont quitté le port de Tchornomorsk avec un volume total de cargaison de 70 000 tonnes. Le navire Rahmi Yaggi livrera 5 300 tonnes à la Turquie, et près de 65 000 tonnes de maïs seront livrées par le vraquier Ocean Lion à la Corée du Sud », a indiqué le ministère sur sa chaîne Telegram.
??Two more vessels with Ukrainian grain left the port of Chornomorsk. They are heading to the Bosphorus Strait for inspection. The ship “Rahmi Yagsi” is carrying about 5 thousand tons of cargo to Istanbul, “Ocean Lion” – about 65 thousand tons of corn to South Korea. pic.twitter.com/bpHogynwWk
— Ukraine NOW (@UkraineNowMedia) August 9, 2022
La Russie et l'Ukraine ont signé le 22 juillet deux accords séparés, validés par la Turquie et les Nations unies, qui permettent les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre depuis le 24 février et celles de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales.
Plusieurs navires ont déjà quitté l'Ukraine ces derniers jours.
Le blocage de millions de tonnes de céréales du fait de la guerre en Ukraine, l'un des principaux producteurs mondiaux tout comme la Russie, a provoqué une flambée des prix alimentaires dans les pays les plus pauvres et suscité la crainte d'une crise alimentaire mondiale.