En plus de la productivité et de la régularité des performances, Dekalb se concentre sur la robustesse des variétés de colza en environnement difficile, l’efficience de l’azote et la qualité selon les débouchés. « Il s’agit d’assurer des performances élevées et stables, détaille Grégory Massignac, chef marché colza, de travailler l’efficience des intrants, notamment de l’azote, de rendre la culture moins énergivore, de réduire les Ift, et d'améliorer le rendement économique en sécurisant la récolte et les débouchés. » Le semencier mise pour cela sur « une sélection hybride synonyme de rendement et de régularité » et également sur la résistance à l’égrenage et au phoma, voire la double résistance pour certaines variétés. DK Exstorm est ainsi devenue la référence avec 15 % de parts de marché.
Focus sur l'azote
« Le critère azote, objectif n°1 de la campagne, est mis en avant pour les hybrides les plus performants en conduite optimale de fertilisation et qui perdent le moins de rendement en conduite limitée. Il ne s’agit pas de préconiser une baisse des doses d’azote mais de garantir un résultat à l’agriculteur, même en conditions limitantes de fertilisation azotée. » Pour le moment, seulement deux variétés de la gamme, DK Exception et DK Exentiel, ont droit au pictogramme "Optimisation de l’azote".
« A moyen terme, cependant, l'objectif est bien d'arriver à diminuer la dose d’azote nécessaire pour atteindre un même rendement, de l’ordre de 40 unités, si l'on considère que l’apport moyen est de 200 unités. Surtout, avec l'objectif de réduction de 50 % des émissions de CO2 de la filière biodiesel à horizon 2020. »
Le colza oléique, ou plutôt bas linolénique, caractérisé par une haute teneur en acide oléique et un faible niveau d’acide linolénique et d’acides gras saturés, « constitue une des pistes privilégiées pour l’avenir du colza en production de biodiesel et comme alternative à l’huile de palme en alimentation humaine ». Les colzas Holl (High oleic low linolenic) s’inscrivent dans cette démarche. « L’huile oléique, fournie par le tournesol, profite d’un contexte porteur. Sa consommation croît de 15 à 20 % par an, mais elle est limitée par le secteur géographique de la culture. D'où un potentiel de croissance des surfaces de colza au niveau européen de 2 millions d’hectares sur ce créneau spécifique. »
Meilleure inscription Ctps
A l'issue de la sélection, parmi les nouveautés Dekalb pour 2015, DK Exploration, montre « une excellente capacité d’implantation. Il allie précocité, rendement (104,18 %) et régularité. Un profil adapté aux régions nord, centre ouest et ouest. »
Le semencier compte surtout sur DK Exception, meilleure inscription Ctps 2014 avec une cotation de 110,11 %. « Cet hybride, labellisé "Optimisation de l’azote", est ce qui se fait de mieux en termes de sélection chez Dekalb. Il confirme sa régularité et ses très hautes performances quel que soient le potentiel de la parcelle et les conditions de l’année. » Il combine double résistance au phoma et résistance à l’égrenage. Grégory Massignac évoque également le conditionnement de 500.000 graines, soit la quantité semée sur 1 à 2 ha. « Ce nouveau pack permet d’optimiser l'investissement en ayant accès à la juste dose pour son assolement et aussi de tester DK Exception ! »
Dekalb poursuit également le développement de sa gamme Vth, avec l’inscription de DK Impressario CL, « premier hybride tolérant aux herbicides de type imidazolinone, qui allie précocité (variété demi-précoce) et productivité ». Le semencier est convaincu de l’intérêt de la technologie qui offre notamment de la souplesse à l’agriculteur, c'est-à-dire la possibilité d’adapter son traitement herbicide selon la qualité de levée de la culture ou les adventices identifiées en post-levée du colza. « 5 à 10 % des surfaces de colza sont retournées chaque année du fait de difficultés à l’implantation. Clearfield permet dans ces cas-là d’économiser un passage et de faciliter la décision de retournement. Nous estimons à 500.000 ha le potentiel de surfaces concernées par un besoin en Vth, là où la pression géranium et crucifères est la plus importante. Selon une étude Bva/Basf, sans cette technologie, 30 % des agriculteurs ayant semé des variétés Clearfield n’auraient pas pu cultiver de colza et les trois quarts ont réduit leur Ift herbicide. »